2015 02 Assemblée générale La rochelle

Un peloton d’anciens a l’assemblée générale 2014 de l’Amicale

Un bilan détaillé, comme toujours, dans la bonne humeur

Il revenait au président Joël Tardet d’ouvrir cette assemblée générale, 21ém du nom, en présence des
personnalités qui avaient répondu favorablement à notre invitation, montrant leur attachement pour notre Amicale.
Mesdames Catherine Léonidas, chargée des sports à la municipalité rochelaise, Martine Richard, représentant le président Chavanel du Comité Régional FFC, messieurs Guy Delhoume, président de l’ARAS, et un fidèle, « P’tit
Louis », président de « Vive le vélo ». Ils étaient entourés des membres du conseil d’administration de l’AACCCP.
Notre association, qui compte 173 membres, avec une moyenne d’âge de 78 ans, a connu plusieurs décès au cours de cette saison. Une minute de silence était observée en leur mémoire. A chaque cérémonie, une délégation de l’Amicale était présente, afin d’honorer le défunt et réconforter la famille.

Nos organisations connurent tous le succès qu’elles méritent, rassemblant souvent les mêmes membres et leurs épouse dans un groupe de plus de 50 personnes. La sortie pêche a pied, la fabrication d’une barrique de Cognac, l’arrivée de la sortie vélo sur le vélodrome et le succulent repas de clôture a Niort, furent résumés par le secrétaire Didier Pésenti. Le trésorier Michel Étienne n’eut aucune peine à faire accepter le bilan et le projet financier 2015, conforté par Yves Petit et Michel Roulin, commissaires aux comptes. Les rapports, moral et financier, furent approuvés à l’unanimité et sous les applaudissements. Le président Joël Tardet évoquait, avec la complicité du trésorier toujours inquiet pour ses finances, que le repas proposé ce jour, devait faire l’objet d’une petite participation des adhérents. Cette proposition était rejetée par le conseil d’administration. Pour la prochaine assemblée générale, afin de servir un repas chaud en cette période hivernale, il est demandé a l’assistance si elle serait favorable a une participation de 5 euros ? l’unanimité se fait sur cette proposition. L’élection du tiers sortant, présenté par Joël, devait être complété. Sortants mais se représentants, Gilbert Bray, René Marchais, Jacques Granger. Didier Pésenti, également sortant mais émigré en Dordogne, ne se représentait pas mais était coopté afin d’assurer les organisations concernant la Charente. Dominique Renoux ayant démissionné au mois d’août, n’ayant pas assez de temps disponible. Claude Perrotin, de la Vienne, faisait acte de candidature, tandis que Joël insistait auprès de Martine pour qu’elle rejoigne le conseil d’administration. Honorée de cette demande, elle expliqua qu’ayant trop de « casquettes », elle ne pouvait accepter mais serait toujours présente à nos côtés pour un coup de main. Claude Perrotin fait donc son entrée au sein du bureau, mais il faudra peut-être limiter son temps de paroles ? Louis Delavault donnait quelques informations sur les modifications de la pagination et du routage du « Relais », dans un souci d’économie. Il a signé un contrat avec la poste pour un envoi postale plus économique.

Madame Léonidas, adjointe aux sports dans la municipalité de La Rochelle, remettait la médaille de la ville a André Salmon et Claude Perrotin. Autres bénéficiaires mais absents : Robert Bariteau (souffrant) Daniel Barjolin, Pierre Beuffeuil et Jean-Louis Jagueneau.

Les personnalités présentes adressèrent quelques mots, unanimes pour souligner l’excellente santé de notre Amicale et surtout la convivialité qui y règne. La parole était donnée aux membres dans la salle. Un dynamique Léon Novo nous gratifia de plusieurs Interviews et commentaires dont il a le secret, quelques souvenirs émergèrent, parfois causasses, de nos anciens sur le vélo dans les années 70/80. L’on apprit ainsi de la bouche de Jean-Pierre Chansigaud, gynécologue retraité, que la spécialité en médecine, entre médecin et gynécologue, était vétérinaire ???
Les douze coups de midi venaient de sonner et il fallait passer à table, et quelle table ? le repas offert, était gastronomique.mais surtout « monstrueux ». Lors du service des assiettes de choucroute, les convives ouvraient de grands yeux. Un petit jarret de porc entier avec saucisses et patates sur un lit de choucroute. Peu des convives ne purent terminer leur assiette, réservant une petite place pour le fromage et le dessert. En attendant le dessert, il fut procédé au tirage de la tombola avec de formidables lots a gagner. Un jambon offert par le traiteur du repas, puis des bourriches d’huîtres offertes par nos membres, James Darodes et Gérard Gillardeau, heureux gagnants grace a la main experte de madame Lochon. Toutes les bonnes choses ont une fin, tous les membres se séparèrent au soir de cette magnifique journée, mais se donnèrent rendez-vous en avril pour la pêche a pied et la sortie culturelle en juin.

Textes : Louis Delavault